Agenda s'abonner


Share on Facebook Share on Twitter Freitag, 24.11.2023, 20 Uhr

Sacred Concert von Duke Ellington

Solistin: Nicole Eggenberger
Dirigenten: David Brooke und Wolfgang Pemberger

Der Jazzmusiker Duke Ellington sagte einst über ‘Sacred Concert’, es sei das Wichtigste, was er je geschrieben habe. Zusammen mit dem Jazzorchester der Universität Bern und der Vokalsolistin Nicole Eggenberger führt der Jazzchor Bern das mehrteilige Werk auf. Es ist durchdrungen vom Glauben an die Freiheit und das Göttliche in der Musik. Das ‘Sacred Concert’ wollte Duke Ellington jedoch keinesfalls als Messe verstanden wissen, obwohl er es in erster Linie in Kirchen aufführte. Damit brachte Ellington den weltlich geprägten Jazz erstmals mit einer für Chöre äusserst untypischen Besetzung in die Kirche. Die beiden dänischen Musiker und Komponisten John Høybye und Peder Pedersen verdichteten und arrangierten 1993 das ‘Sacred Concert’ zu dem, was es heute ist: ein eindrückliches Werk für Chor, Orchester und Solistin.

Ort: Église Des Cordeliers, Rue de Morat 6, Fribourg
Infos & Vorverkauf:

Weitere Aufführungen:

Share on Facebook Share on Twitter Samstag, 25.11.2023, 20 Uhr

Sacred Concert von Duke Ellington

Ort: Yehudi Menuhin Forum, Helvetiaplatz 6 - Bern
Infos & Vorverkauf:

Share on Facebook Share on Twitter Sonntag, 26.11.2023, 17 Uhr

Sacred Concert von Duke Ellington

Ort: Farelhaus, Oberer Quai 12 - Biel/Bienne
Infos & Vorverkauf:


deutsch   english      Contact     Newsletter     

RaBe émission 20 ans JOUB download

Scheherajazz-Video JOUB & UOB


Scheherajazz

Couverture du disque "Scheherajazz". Cet enregistrement de 1959 servait de base pour la transcription de la partition.Couverture du disque "Scheherajazz". Cet enregistrement de 1959 servait de base pour la transcription de la partition.
Total 2 images (veuillez cliquer l'image)
Couverture du disque "Scheherajazz". Cet enregistrement de 1959 servait de base pour la transcription de la partition.
En 2016, dans la vingtième saison de concert du JOUB, l'Orchestre Universitaire de l'Université de Berne, ensemble avec l'Orchestre de Jazz de l'Université de Berne, vont jouer l’œuvre Scheherajazz, comme première mondiale.

Lloyd "Skip" Martin (1916-1976), un clarinettiste, saxophoniste et arrangeur américain, révisait la poème symphonique de Rimski-Korsakov Scheherazade pour créer l'œuvre Scheherajazz pour big band et orchestre symphonique. La partition est considéré comme perdue et a été transcrit 2015/2016 au nom de JOUB.


Uni Bern Kulturfonds, Migros Kulturprozent, Burgergemeinde Bern, Stadt Bern, Stiftung Vinetum
Nous remercions les nos sponsors

Schéhérazade de 1888

Le Schéhérazade est un poème symphonique de Nikolai Rimsky-Korsakov datant de 1888. Cet œuvre d'orchestre est basé sur l'histoire des Mille et une Nuit et est caractérise par deux traits typiques de la musique russe et surtout les compositions de Rimsky-Korsakov: une instrumentation colorée et l'enthousiasme pour tout l'oriental, qui était typique dans l'Empire russe.

La suite se compose de quatre mouvements. Le thème du premier mouvement est le sultan tyrannique. Mais bientôt, après quelques accords des bois, le seul sujet qui est repris dans chaque mouvement est entendu; il symbolise le caractère de la narratrice elle-même, Shéhérazade, sa femme, qui réussit finalement à le calmer avec ses histoires. C'est une mélodie envoûtante du violon solo, qui se contorsionne sensuellement à l'accompagnement de la harpe.

Scheherajazz de 1959

Skip Martin écrit des interludes pour Big Band, sur la base des motifs de Shéhérazade et les tissait dans les quatre mouvements de l'œuvre pour orchestre de Rimsky-Korsakov, et Scheherajazz était né. On n'a jamais l'impression d'une expérience d'écoute en concurrence; au contraire, c'est un équilibre merveilleux en passent la balle musicale entre les deux orchestres. Scheherajzz était enregistré dans un studio à Los Angeles en 1959 et n'a jamais été jouée en direct.

Performance à l'automne/hiver 2016

Les dates de concerts peuvent être trouvés dans l'agenda. Nous nous réjouissons de vous voir!

Scheherajazz Flyer

Schejerajazz Flyer (pdf)